Dans Le Rétro - Episode 7 : Le coût des voitures suréquipées
Dans le Rétro, c'est la nouvelle web-série présentée par Appro Auto, dans laquelle nos experts vous livrent leurs conseils sur des problématiques que vous rencontrez régulièrement. Retrouvez chaque mois deux épisodes inédits !
Pourquoi les voitures suréquipées sont-elles souvent plus chères ?
Vidéo produite par Appro Auto - réalisation et montage Alexandre Garçon
Le choix d'un véhicule est principalement guidé par les besoins et les goûts de l'acquéreur. Ainsi, pour choisir la voiture la plus adaptée à leur mode de vie et qui correspond à leur envie, certains conducteurs se tournent vers les véhicules suréquipés. Ces types de voitures comportent des options supplémentaires et leur prix d'achat est ainsi beaucoup plus élevé que les automobiles classiques. Dans ce guide, nous vous expliquons ce qu'est réellement un véhicule suréquipé et pourquoi ces autos sont souvent plus chères.
Qu'est-ce qu'une voiture suréquipée ?
Un véhicule suréquipé est une automobile qui, en plus de la finition de base, comporte des options supplémentaires attractives. Conscients du désir de certains automobilistes de posséder une voiture unique et différente, certains constructeurs automobiles offrent à leur client la possibilité de personnaliser leur véhicule. Ceux-ci peuvent donc ajouter, au modèle de base proposé, diverses options lors de la commande initiale chez le constructeur.
Ces options sont, en réalité, des équipements supplémentaires qui sont installés sur la voiture afin d'améliorer la sécurité qu'elle offre, son esthétique ou son confort de conduite. L'ajout de certains équipements en plus de l'accessoirisation de base de l'auto permettra au propriétaire d'avoir un véhicule unique, mais également de faire correspondre la voiture à ses besoins.
Par ailleurs, les options ajoutées à l'automobile présentent des avantages lors de la revente de celui-ci. En effet, elles contribueront à la valorisation du prix du véhicule. Cependant, notez que ces options ont un prix catalogue, et tout comme le véhicule, elles subissent une décote. La valeur de certaines d'entre elles s'amortit au bout de cinq ans. Et au-delà de ce délai, elles ne vaudront plus grand-chose à la revente.
Le bon choix des options rendra la voiture plus rare de par sa personnalisation, et donc beaucoup plus attractive. Le véhicule suréquipé sera alors revendu plus facilement et plus rapidement qu'un véhicule moins équipé.
Quelles sont les options qui peuvent être ajoutées à un véhicule ?
L'idée étant de faire de l'automobile un véhicule unique et adapté au mode de vie de son conducteur, les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Les options ajoutées au véhicule peuvent être relatives à la sécurité qu'il offre, au confort ou au plaisir de l'automobiliste.
Les options relatives à la sécurité
Ces types d'options sont ajoutés par les conducteurs qui recherchent un meilleur niveau de sécurité pour leur véhicule. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Les airbags supplémentaires (airbags latéraux, airbags latéraux arrière, airbags anti-glissement, airbags intégrés dans les ceintures de sécurité, etc.)
- L'ESP (Electronic Stability Program) ou contrôle de stabilité
- L'ABS (antiblocage des roues avec répartiteur de freinage)
- Les phares full-LED
- Le freinage d'urgence
- La fermeture centralisée automatique des portières
- L'avertisseur d'angle mort
Elles font partie des options les plus recherchées par les acheteurs et sont donc particulièrement intéressantes pour la vente.
Les options liées au confort de conduite du véhicule
Ces options sont dédiées aux personnes qui recherchent un plus grand confort lors de la conduite de leur véhicule. En effet, ces équipements offrent aux automobilistes un confort de conduite accru et transforment leur quotidien. Ainsi, un acquéreur de véhicule peut décider de faire ajouter à son auto des aides à la conduite. Il peut s'agir d'une caméra de recul, d'une aide au stationnement ou d'une assistance au maintien de voie. Il peut choisir de mettre en place une boîte automatique, une climatisation automatique, des vitres électriques ou un ordinateur de bord.
Il peut également choisir de faire installer un régulateur ou limiteur de vitesse qui lui évitera de surveiller le compteur, un accoudoir central, un autoradio connecté, un kit fumeurs, des vide-poches, des sièges réglables, une direction assistée ou une téléphonie mains libres.
Les options relatives à l'esthétique du véhicule
L'aspect visuel du véhicule est un paramètre très important pour de nombreux automobilistes. Ces options contribuent à rendre le véhicule non seulement plus esthétique, mais également différent de ceux des autres conducteurs qui possèdent le même modèle de voiture. Par conséquent, sur demande du client, les constructeurs ajoutent à leur modèle de base une sellerie en cuir, un becquet, des jantes en alliage, etc.
Ils peuvent également procéder à l'application d'une peinture métallisée ou d'une peinture bi-ton (teinte du toit et des rétroviseurs diffèrente de la couleur du reste de la carrosserie).
Les options liées au plaisir du conducteur
Ces options sont installées sur les véhicules pour le plaisir du conducteur. Il s'agit des équipements tels que :
- Le GPS avec services et traqueur antivol
- Les volant et pommeau de vitesse luxueux
- Les ceintures automatiques
- Le toit ouvrant ou toit panoramique
- La TV ou le lecteur DVD à l'arrière
- Les commandes vocales
Ce sont des éléments non négligeables à mettre en avant lors de la vente, car ils ajoutent à la plus-value du véhicule et permettent à l'acquéreur de se projeter dans l'utilisation du véhicule et d'en voir le plaisir qu'il peut en retirer.
Qu'est-ce qui explique le prix élevé des véhicules suréquipés ?
Si les options retrouvées sur les véhicules suréquipés permettent d'améliorer la sécurité, le confort ou l'esthétique de la voiture, elles ont cependant un coût. Et celui-ci est assez élevé. La présence de ces options sur le véhicule fait augmenter la valeur de celui-ci. Ce qui fait grimper rapidement le prix d'achat du véhicule. On pourrait craindre que la cherté des véhicules suréquipés risque d'empêcher les acquéreurs de s'y intéresser. Mais il n'en est rien, puisque de nombreux acheteurs portent de l'intérêt à ce type de voiture.
Cela se vérifie dans plusieurs autres domaines, notamment dans le secteur de l'immobilier dans lequel un bien immobilier plus rare attire la convoitise. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez face à un bien avec des prestations autres qu'une maison dite « standard », cela lui ajoute de la plus-value. Et malgré son coût élevé, ce bien immobilier intéresse beaucoup plus les acheteurs.
Un véhicule suréquipé est une voiture qui possède d'autres équipements et fonctionnalités en plus de ceux qui sont déjà présents sur le modèle de base. Ces équipements supplémentaires sont, en réalité, des options que le client peut ajouter à son véhicule afin de mieux l'équiper et de le rendre unique. Il peut s'agir d'une caméra de recul, d'un toit panoramique, d'une climatisation automatique, de sièges réglables, d'une peinture biton, etc., et leur ajout se fait depuis l'usine du constructeur. En outre, les options sont assez coûteuses et lorsqu'elles sont bien choisies, elles rendent le véhicule plus rare. La rareté ayant un coût, les véhicules suréquipés sont assez chers à l'achat. Mais ils attirent souvent beaucoup plus d'acquéreurs.