Quels sont les différents modes de financement des véhicules pour entreprises ?
Au sein d'une entreprise, le parc automobile revêt une grande importance (surtout s'il s'agit d'une grande structure ou d'un groupe de sociétés). Les véhicules professionnels permettent en effet d'assurer le déplacement des salariés lors de missions différentes. Seul problème : la constitution d'une flotte automobile nécessite un investissement important. Que ce soit en termes de coût ou de trésorerie, les impacts d'un tel placement ne sont pas les mêmes.
Autofinancement, crédit-bail, location longue durée, location avec option d'achat, financement de voiture avec valeur résiduelle, autofinancement, indemnités kilométriques… Il existe aujourd'hui plusieurs possibilités de financement des véhicules pour les entreprises. Le choix se fera en fonction des besoins et du budget de chaque structure. Bien entendu, il faudra aussi étudier les avantages et inconvénients de ces financements. Appro Auto parle de ces différentes solutions.
L'autofinancement, une solution complexe pour les entreprises
L'autofinancement est aussi connu sous le nom d'achat comptant. Comme mode de financement des véhicules pour entreprises, il repose sur un principe relativement simple : la société utilise ses ressources pour acheter une voiture ou constituer son parc automobile.
Dans le cas d'un autofinancement, la société doit avoir en sa possession une somme suffisante pour ne pas handicaper sa trésorerie en piochant dans la caisse de fonctionnement. Les experts dans le domaine sont néanmoins unanimes : financer soi-même l'achat d'un véhicule n'est pas sans danger. En effet, ce processus peut engendrer des problèmes de liquidité. Cela peut influer sur la pérennité de l'entreprise.
Autre point essentiel à retenir : lorsqu'une entreprise fait face à des difficultés financières, elle a du mal à sortir de l'impasse. Avec une trésorerie saine, on peut facilement gérer ces soucis. Pour toutes ces raisons et pour garantir la pérennité de l'entreprise, il est plus judicieux de s'orienter vers d'autres alternatives pour l'acquisition des véhicules d'entreprise.
L'emprunt, le financement privilégié des petites entreprises
Ce deuxième mode de financement est une solution offerte par les institutions bancaires et les établissements de crédit. Il existe effectivement diverses offres mises à la disposition des entreprises pour financer l'achat d'un véhicule ou la constitution d'une flotte automobile. Elles varient en fonction des taux et des durées, qui s'adaptent aux besoins ainsi qu'au budget de chaque société.
Dans le cas d'un prêt, il existe deux solutions :
- Le crédit auto sans apport ;
- Le crédit auto avec apport.
Simple et facile à appréhender, cette solution de financement convient très bien aux petites entreprises. Elles peuvent céder la voiture en cas de souci financier. En revanche, le crédit augmentera le niveau d'endettement de l'entreprise.
Le crédit-bail, le financement des véhicules utilitaires
Différent des crédits standards, le crédit-bail ou leasing fonctionne comme la LOA ou LLD. Il n'autorise pas la résiliation du contrat de bail avant son terme. Ce mode de financement s'adresse essentiellement aux entreprises qui utilisent des véhicules pouvant subir des dommages et des dégradations. On fait allusion aux fourgons, aux voitures utilitaires ainsi qu'aux engins de chantier.
Le principal atout du crédit-bail : une fois usé, le véhicule peut être réutilisé et recyclé. Ce recyclage reste une très bonne idée avec le rachat du véhicule après la fin de la location. Sa valeur sera toutefois amoindrie par des mensualités élevées. Il est possible de ne pas trop se ruiner avec les charges mensuelles en déboursant une grande partie de la valeur lors du premier remboursement.
La location longue durée (LLD), idéale pour les grandes sociétés
La location longue durée ou LLD est une solution de financement auto qui s'adapte surtout aux grandes sociétés. En termes de pourcentage, elle représente plus de la moitié des immatriculations des flottes d'entreprise en France (plus de 61 %). Pourquoi un tel engouement ? La réponse est simple : elle se penche plutôt sur un décaissement moins agressif. Dans cette optique, les entreprises bénéficient d'une certaine marge pour accroître leurs activités. C'est une option qui n'entraine pas de revente obligatoire même si l'organisme rencontre des problèmes et des imprévus.
La LLD séduit aussi pour son côté souple. Avec cette option, les dirigeants d'entreprise ont entre 24 et 60 mois pour régler le loyer (sans se soucier de rien). Pendant la durée du contrat de location, il est même possible de revoir certains termes et garanties afin de mieux répondre aux besoins des locataires.
Le plus grand avantage de la location longue durée, ce sont les diverses prestations incluses dans le contrat de location. Entretien, assurance, dépannage… Les différentes éventualités qui vont de pair avec l'utilisation du véhicule seront prises en charge par le loueur.
Le petit bémol réside dans les frais de restitution en cas de dégradation du véhicule. Pour éviter de payer des frais supplémentaires, il suffit de prendre soin du véhicule.
La location avec option d'achat (LOA), pour les véhicules d'entreprise
Il s'agit d'une procédure spécialisée et plus adaptée pour financer les véhicules d'entreprise. Différente des crédits automobiles classiques, la location avec option d'achat ou LOA présente de nombreux avantages.
Concrètement tout se passe comme suit : un établissement financier va payer pour l'achat de la voiture et un contrat de location sera signé sous diverses conditions. Au beau milieu du contrat, selon ses possibilités, le locataire peut donc en faire l'acquisition et racheter le véhicule au montant de la valeur de rachat, déterminé ensemble lors de la signature du contrat de location. De même, le locataire peut changer d'avis et ne pas acheter le véhicule, et le restituer.
Si la LOA s'avère particulièrement intéressante pour constituer une flotte d'entreprise, elle présente quelques inconvénients. L'organisme n'est pas propriétaire de la voiture. Il peut d'ailleurs encourir des pénalités financières en cas de dépassement de forfait kilométrique.
Les indemnités kilométriques, un mode de financement facile
Les indemnités kilométriques désignent un mode de financement relativement simple. Le concept est défini comme suit : le montant du remboursement dépend du kilométrage effectué. Par ce procédé, le locataire ne peut choisir ni le type ni le modèle du véhicule. Il doit accepter le modèle fourni par l'entreprise de location.
Puisque l'on n'a pas le choix, il se peut que la marque et le modèle de voiture utilisée ne répondent pas aux besoins de l'entreprise. Il est aussi important de préciser que ce procédé ne prend pas en compte les déplacements supérieurs à 15 000 kilomètres par an.