Top 5 voiture électrique par autonomie
Pour limiter la pollution du parc automobile, les consommateurs sont encouragés à adopter massivement les véhicules électriques comme moyens de déplacement quotidien. Toutefois, s'il y a un critère qui influence grandement les acquéreurs potentiels quand il faut choisir une automobile électrique au détriment d'une voiture thermique, il s'agit bien de l'autonomie des voitures électriques. En effet, 3 personnes sur 5 pensent que cette autonomie n'est pas encore suffisante pour satisfaire l'ensemble de leurs besoins de mobilité sur courts et longs trajets (Argus, 2019). Ces consommateurs redoutent principalement de tomber en panne entre deux bornes de recharge, d'autant plus que le réseau de bornes reste relativement peu développé. L'efficacité de la mobilité électrique garantie par une grande autonomie constitue donc l'argument de vente principal des constructeurs automobiles concernés.
Top 5 voiture électrique avec une excellente autonomie
L'introduction des nouveaux tests du cycle WLTP permet de se faire aujourd'hui une idée beaucoup plus précise et fiable de la distance réelle que peut parcourir chaque automobile électrique sans se décharger. Alors que les premières voitures de ce type offraient généralement entre 100 km et 200 km d'autonomie, les modèles récents dépassent généralement la barre des 300 km, pour le plus grand bonheur des conducteurs écologistes. Tesla Model, Porsche Taycan, Hyundai Kona Electric, Nissan Leaf, BMW i3, Mercedes EQC, Fiat 500e, Renault Zoé, Hyundai Ioniq, Kia e Soul… Les acheteurs ont désormais un large choix en ce qui concerne la voiture électrique qui satisfera efficacement leurs exigences de mobilité.
Une chose est sure, les avancées technologiques constamment réalisées dans le secteur lancent désormais la course à l'amélioration progressive de l'autonomie des véhicules verts au niveau de chaque marque automobile. Appro Auto a réalisé un Top 5 voiture électrique par autonomie.
Automobiles électriques affichant une autonomie supérieure à la barre fatidique des 500 km
La marque automobile spécialisée Tesla propose les modèles électriques les plus autonomes et les plus performants du marché. Toutefois, Ford et le groupe Volkswagen essayent aujourd'hui de la concurrencer.
1. Tesla Model S
La berline Model S Grande Autonomie représente actuellement ce qui se fait de mieux, toutes catégories confondues, en matière de voiture électrique. Elle combine efficacement la meilleure autonomie du marché à une puissance et une capacité d'accélération phénoménales. Pour satisfaire les attentes des amateurs de vitesse, les lignes de la carrosserie, le châssis, les jantes et pneus de ce modèle ont soigneusement été choisis par les ingénieurs afin d'offrir des performances aérodynamiques de grande qualité.
Ce véhicule haut de gamme pouvant atteindre une vitesse maximale de 250km/h a une autonomie de 652 km. Il bénéficie également de la technologie de recharge extrêmement rapide des Superchargeurs (jusqu'à 322 km en 15 minutes) et d'une capacité de chargement de 793 litres. La puissance de charge maximale est de 250 kW. Il faut débourser 89 990 euros pour acquérir ce véritable bijou de technologie.
2. Tesla Model 3
Dans sa version GA AWD, la Tesla Model 3 dispose d'une batterie de 82 kWh qui lui permet de proposer une autonomie de 614 km selon le cycle WLTP. On constate une capacité de chargement de 649 litres. Son design fonctionnel est axé sur la sécurité et le confort du conducteur et de ses passagers. Cette berline électrique offre une excellente mobilité électrique à tout conducteur grâce à une recharge facile au niveau des bornes publiques ou des Superchargers Tesla. En particulier, elle utilise les Superchargers V3 suivant une puissance maximale de 250 kW.
Grâce à sa transmission intégrale Dual Motor, la voiture offre un temps d'accélération impressionnant pour un véhicule électrique : 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. La Model 3 Grande Autonomie AWD est vendue à 52 990 euros.
3. Ford Mustang Mach-e
Ford cherche à se placer en excellente position sur le marché de l'automobile électrique grâce à ce véhicule embarquant une autonomie de 600 km. La Mustang Mach-e Extended Range proposée à un prix indicatif de 48 990 euros dispose d'une capacité de batterie de 98,8 kWh. Elle tolère une puissance de charge maximale en courant continu de 150 kW en offrant un taux de charge en courant continu de 119 km en 10 minutes. De 10 % à 80 %, cela donne un temps de charge total égal à 45 min.
Ce modèle est compatible avec la recharge à domicile, pratique lorsque vous planifiez d'effectuer de longs trajets. Tout en permettant une conduite écoresponsable, ce SUV électrique offre des performances tout à fait honorables en comparaison avec toute voiture thermique du même acabit.
4. Tesla Model X
Tesla réaffirme sa domination dans le domaine de l'autonomie électrique pour automobile grâce à ce SUV électrique de sept places. Sa version GA dispose d'une autonomie réelle de 580 km. Avec son style élégant, ce SUV présentant un coefficient de trainée de 0,24 cd offre un excellent aérodynamisme à la base d'une bonne tenue de route. Son énorme capacité de chargement (2577 litres) et son volume de remorquage remarquable (2268 kg) lui confèrent une polyvalence à toute épreuve.
Les amateurs de vitesse seront certainement satisfaits par les 250 km/h de vitesse de pointe de la Model X. Elle tolère une charge maximale de 250 kW avec des temps de recharge très courts. En 15 minutes, il est possible de la recharger jusqu'à 282 km sur un Superchargeur Tesla. Il faudra dépenser 99 990 euros pour l'acquérir.
5. Volkswagen ID.3
Grâce à cette compacte capable de parcourir 544 km entre deux bornes de recharges, le groupe Volkswagen veut s'afficher comme une des marques importantes du secteur de l'automobile électrique. Il s'agit précisément de la version Pro S du modèle qui est disponible à partir de 48 990 euros. Pour fournir cette autonomie, la voiture embarque une batterie robuste de 77 kWh. Au niveau de la recharge, la puissance DC maximale est de 125 kW et la charge AC se réalise avec 11 kW.
Cette compacte haut de gamme embarque d'ailleurs plusieurs technologies destinées à améliorer l'expérience de conduite et la configuration générale de la voiture: infottainment plus, suspensions pilotées, projecteurs IQ Light Matrix Led, régulation dynamique des feux de route, caméra 360 conduite autonome, etc.
Les mentions honorables du classement
Plusieurs autres véhicules électriques auraient eu leur place dans un Top 10 ou un Top 20. Beaucoup de constructeurs ont en effet pris conscience de l'importance d'optimiser l'autonomie des voitures de leurs gammes spécialisées. On parle des véhicules suivants :
- la Skoda Enyaq avec une batterie de 77kWh et 534 km d'autonomie,
- la Audi Q4 e-tron avec 513 km d'autonomie,
- la Porsche Taycan ou la Hyundai Kona Electric qui peut rouler 484 km entre deux bornes de recharge,
- la Jaguar I-Pace et ses 470 km d'autonomie,
- la Mercedes EQC avec 420 km d'autonomie,
- la BMW iX3 avec une batterie de 74 kWh pour 460 km d'autonomie,
- la Renault Zoé qui offre 395 km de rayon d'action avec une batterie de 52 kWh,
- la Nissan Leaf e+ et ses 385 km d'autonomie,
- la Citroën ë-C4 qui propose 350 km d'autonomie,
- la Fiat 500e qui permet de rouler sur 330 km entre deux bornes de recharge électrique,
- la Hyundai Ioniq qui affiche une autonomie de 311 km,
- la BMW i3 qui propose 310 km d'autonomie,
- la Kia e Soul qui est fonctionnel sans charge sur 277 km,
- la MG ZS EV capable de rouler sur 263 km selon la norme WLTP.
Vous connaissez désormais les automobiles électriques du marché qui proposent la meilleure autonomie.