Voitures propres, quelle énergie pour quel usage ?
Acheter une voiture propre est devenu aujourd’hui un choix difficile qui doit allier confort et autonomie. Toutes les voitures économes en énergie ne se valent pas. Entre les voitures hybrides, les hybrides rechargeables et les véhicules électriques, il n’est pas aisé de trancher.
Quelle est la meilleure énergie pour rouler ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour vous aider à choisir la voiture écologique qui convient à vos besoins quotidiens.
Hybride
Une voiture hybride fonctionne à l'essence et à l'électricité, mais vous n'avez pas besoin de la brancher, car la batterie se recharge seule pendant qu'elle fonctionne. Les hybrides combinent généralement un moteur à essence relativement petit, au moins un moteur électrique et une petite batterie.
Le moteur électrique complète le moteur à essence et permet au moteur de s'arrêter à basse vitesse et en roue libre. Le freinage régénératif permet aux hybrides de récupérer l'énergie qui serait autrement perdue et de l'utiliser pour recharger la batterie. Cette technologie est sur le marché depuis plus de 20 ans.
Les hybrides sont :
- Excellentes pour un usage en ville : le freinage répétitif augmente la récupération d’énergie et une baisse de consommation d’essence.
- Passables sur les routes où le freinage est moins fréquent : faible récupération d’énergie et une consommation moyenne d’essence.
- Non adaptées aux autoroutes : pas de freinage = pas de récupération majeur d’énergie.
Hybride rechargeable
Un hybride rechargeable est un véhicule électrique hybride qui utilise de l'essence et des batteries qui peuvent être rechargées à l'électricité. Ce type de véhicule est capable de rouler à l'essence s'il n'y a pas d'endroit à proximité pour recharger la batterie ou si vous oubliez de la recharger pendant la nuit.
Les hybrides rechargeables ont une batterie plus grande que les hybrides ordinaires, de sorte qu'ils peuvent être conduits plus loin et plus souvent à l'électricité. Comme pour les hybrides ordinaires, le freinage régénératif peut étendre l'autonomie de la batterie. Vous pouvez alterner l’utilisation du moteur à essence et du moteur électrique selon vos besoins.
Les propriétaires peuvent se débrouiller avec une charge de niveau 1 (120 volts) car les batteries sont petites par rapport à celles des véhicules électriques purs.
Les hybrides rechargeables sont :
- Excellentes pour un usage en ville : la plupart peuvent parcourir entre 30 et 70 km à l'électricité.
- Parfaites pour les trajets courts : les voitures hybrides rechargeables bénéficient d'une bonne économie de carburant et offrent les avantages d'un véhicule électrique pur pour les trajets courts ou les trajets quotidiens.
- Passables pour les longs trajets (route et autoroute) : les hybrides rechargeables sont une bonne option jusqu’à ce que l’autonomie de leurs batteries s’épuise. Elles deviennent aussi gourmandes en carburant que les voitures ordinaires.
Énergie électrique
Les véhicules électriques à batterie (VE, comme on les appelle communément) sont très efficaces. La plupart des nouveaux modèles jouissent d’une autonomie de plus de 300 km. Mais les conduire sur de longues distances nécessite une planification supplémentaire concernant le lieu et le moment de la recharge.
Une voiture électrique fonctionne exclusivement à l'électricité en utilisant l'énergie stockée dans ses batteries. Ces dernières doivent être rechargées quotidiennement et éventuellement plusieurs fois par jour, selon la distance parcourue avec le véhicule. Gardez à l'esprit que la recharge complète des voitures électriques peut prendre de six à huit heures. La charge se fait à l'aide d'un connecteur de niveau 2 (240 volts) lorsque la batterie est presque vide.
Les voitures électriques sont :
- Excellentes pour un usage en ville : il est généralement moins cher de recharger que d'acheter de l'essence. Il est pratique de recharger à la maison. Elles coûtent souvent moins cher à entretenir, car elles comportent des composants moins nombreux et plus simples. Il n'y a pas d'émissions d'échappement. Elles sont très silencieuses.
- Parfaites pour les trajets courts : comme nous l’avons déjà souligné, vous pouvez parcourir jusqu’à 300 km avant la prochaine recharge. Ce qui en fait une meilleure option pour les trajets courts en ville. Il faut noter que les VE sont plus gourmandes lors des trajets sur autoroutes où les freinages sont rares.
- Non adaptées pour les longs trajets (route et autoroutes) : imaginez que vous devez faire un trajet de 500km et que votre VE se décharge après 200km au milieu de nulle part, quelle galère ! Le temps de charge et la proximité des bornes de recharge font des VE une mauvaise compagne des longs trajets.
Le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules)
Le GNV est un carburant alternatif pour les véhicules qui utilisent le gaz naturel comprimé (GNC) comme énergie alternative plus propre. Il peut être utilisé dans tous les types de transport, y compris les véhicules, les bus, les camions, les grues, les camionnettes et également dans les chariots élévateurs.
Bien que le GNC utilisé pour le GNV soit un combustible fossile comme l'essence et le diesel, il est plus sûr, plus propre et plus rentable. Le composant principal est le méthane, qui représente environ 93 % du contenu, ainsi que l'éthane, le propane, le butane, le dioxyde de carbone, l'azote et d'autres gaz. Le GNV est comprimé à une pression nominale de 200 bar afin de maximiser la capacité de stockage à bord du véhicule.
Les voitures au GNV sont :
- Excellentes en ville : les véhicules au gaz naturel (GNV) peuvent offrir une gamme d'avantages économiques et environnementaux. Ceux-ci peuvent inclure les avantages économiques d'un carburant domestique à faible coût, le développement d'un marché pour les emplois verts, l'amélioration de la qualité de l'air régional, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de notre dépendance au pétrole et l'ouverture d'une voie vers une économie de l'hydrogène.
- Parfaites pour les trajets courts : les GNV offrent souvent des puissances nominales similaires à celles de leurs homologues diesel et à essence. Réduction des émissions de particules et l’oxyde d'azote. Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Non adaptées pour les longs trajets : la rareté des pompes fait que ce type d’énergie soit une mauvaise option pour les longs trajets.
Le GPL
Le GPL, également appelé « autogaz », signifie gaz de pétrole liquéfié. C’est une forme de « gaz liquide » qui peut être utilisé pour alimenter les véhicules. En termes simples, le GPL est le résultat du traitement du gaz naturel et du raffinage du pétrole brut mais, au lieu d'être délibérément gaspillé, il est utilisé comme carburant à faible émission de carbone.
Le GPL est le carburant d'une nouvelle mobilité durable. En utilisant GPL vous contribuez à la réduction des gaz à effet de serre et à l'amélioration de la qualité de l'air urbain. En Europe, il y a plus de 15 millions de véhicules GPL. Les voitures GPL sont bifuel, c'est-à-dire qu'elles fonctionnent au gaz et à l'essence ou au diesel. Dans le cas des moteurs à essence, si le réservoir de GPL est épuisé, le système passe manuellement ou automatiquement en mode essence. Dans le cas des réservoirs diesel, le système électronique fait en sorte que les carburants se mélangent dans les bonnes proportions.
Les voitures utilisant du GPL sont :
- Excellentes pour un usage en ville : réduction d’émission de CO2 (15 % de CO2 par rapport à l'essence). Moins cher que l'essence (le coût au litre en Europe est 50 % inférieur à celui de l'essence ou du diesel).
- Excellentes pour les trajets courts : les véhicules au GPL multiplient leur autonomie par deux grâce à un second réservoir. L'autonomie moyenne d'un véhicule au GPL est de 300 ou 350 kilomètres, le double si on utilise aussi le réservoir d'essence. Un autre avantage est que les véhicules GPL fonctionnent relativement plus proprement lorsque le moteur est froid. Ce qui les rend idéals pour les trajets courts.
- Parfaites pour les longs trajets : avec une autonomie de 300 km et une disponibilité des pompes, c’est l’une des meilleures options pour les longs trajets (route et autoroute).
Le E85
Chimiquement parlant, on pourrait dire que le bioéthanol et l'éthanol de synthèse sont indiscernables puisqu'ils ont tous les deux le même composé. Mais le E85 est un mélange d’éthanol (85 %) et d'essence (15 %). Le E85 est utilisé comme carburant pour les voitures, mais tous les véhicules ne conviennent pas à l'essence et à l'éthanol, le moteur doit être préparé pour ce biocarburant.
Les voitures utilisant le E85 sont :
- Excellentes pour un usage en ville : E85 a des effets positifs sur l'environnement puisqu'il produit moins d'émissions polluantes.
- Excellentes pour les trajets courts : les mêmes avantages qu’en ville.
- Excellentes pour les longs trajets : le mélange d'essence et d'éthanol tolère une combustion plus rapide du carburant, ce qui augmente les performances du moteur d'un pourcentage assez considérable.